Injections d’acide hyaluronique

Injections d'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme humain et permet l’hydratation des tissus et notamment de la peau par l’attraction de l’eau dans les couches profondes du derme. La quantité d’acide hyaluronique diminue progressivement au fil des années expliquant en partie l’apparition des rides et du vieillissement cutané.
L’injection d’acide hyaluronique a pour but le traitement des rides et la correction des pertes du volume du visage. Ainsi, elle peut être utilisée pour les sillons naso-géniens, la vallée des larmes, les rides autour de la bouche, les rides d’amertume, l’ovale du visage ou pour repulper les lèvres.
Différents types d’acide hyaluronique sont utilisés en médecine esthétique en fonction du volume souhaité et des zones traitées.

Comment se passe une séance?

Une analyse détaillée du visage est effectuée en fonction de la demande du patient et de ses attentes. Des photographies sont prises avant traitement et un devis ainsi qu’un consentement éclairé sont signés.
Le produit se présente sous forme de seringues pré-remplies. La plupart des nouveaux produits utilisés contiennent déjà un produit anesthésiant, de la lidocaïne permettant un traitement plus agréable et le moins douloureux possible. S’il le faut, une pommade anesthésiante à base de lidocaîne peut être appliquée 20 minutes avant la séance. La peau est nettoyée et après injection, l’effet est immédiat, les rides sont spontanément améliorées. Il faut attendre environs 3 semaines afin d’avoir le résultat final avec une hydratation optimale des tissus. La séance dure entre 20 et 45 minute en fonction des zones à traiter.
Une reprise des activités de la vie courante est possible immédiatement après la séance.

Précautions à prendre après le traitement

L’effet est visible immédiatement après injection avec comblement des rides et hydratation de la peau. Le résultat définitif est visible environs 3 semaines après la séance.
L’effet du produit est temporaire, entre 6 à 8 mois pour les acies hyaluroniques les plus fluides et jusqu’à 18 mois pour les plus volumateurs. Il se dégrade naturellement dans les tissus sans traces et pour maintenir un effet satisfaisant, il est nécessaire de répéter les séances régulièrement.
Après la séance, le médecin peut être amené à masser les zones injectées de façon à homogénéiser le produit dans les tissus.

Contre-indications

– Femmes enceintes ou allaitement en cours
– Maladies auto-immunes
– Hypersensibilité connue au produit
– Présence de produits de comblements permanents (zones à manipuler avec précautions)
– Présence de lésions cutanées type infection locale ou herpès qu’il faudra traiter au préalable. Un antécédent d’herpès fera prendre un traitement préventif afin d’éviter une nouvelle poussée après la séance.

Effets secondaires possibles

– Légère tension au niveau des points d’injection
– Saignements minimes aux points d’entrée de l’aiguille
– Hématomes temporaires en cas d’effraction vasculaire
– Oedèmes et rougeurs de courte durée
– De très rares réactions inflammatoires plus marquées ont été rapportées telles que des nodules ou des granulomes à résorption progressive
Pour limiter l’apparition de ces réactions inflammatoires, une poche de glace peut être placée sur les zones traitées après la séance.


Les tarifs indicatifs sont détaillés dans la rubrique correspondante. Une prise de rendez-vous pour un devis personnalisé et gratuit est nécessaire au préalable. prendre rendez-vous