
Le peeling est un soin médical agissant sur le vieillissement ainsi que certaines imperfections de la peau par la destruction, grâce à l’action d’un produit chimique, des couches superficielles de la peau. Les pores dilatés, ridules, points noirs et certaines tâches peuvent être estompés par cette méthode. Il peut s’appliquer sur le visage, le décolleté, le cou ou les mains.
Comment ça marche?
Différents types de peeling existent plus ou moins profonds en fonction des produits utilisés. De manière générale ils permettent de faire peler la couche superficielle de l’épiderme et contribue au renouvellement cellulaire.
Les principaux peelings utilisés sont superficiels et faits à partir d’extraits de fruits ou d’acide glycolique. Ils éliminent la couche superficielle de cellules mortes de la peau et stimulent la formation de collagène. Ce traitement ne nécessite pas d’éviction sociale et la reprise des activités de la vie courante est possible directement après la séance.
Des peelings plus profonds, les peelings moyens au TCA sont indiqués pour les cicatrices d’acné, les rides, certaines cicatrices plus marquées. Ce traitement nécessite une éviction sociale de quelques jours. En effet, des rougeurs et croütelles plus marquées qu’avec les peelings superficiels peuvent apparaitre les jours suivant le traitement et s’estompent après une bonne hydratation cutanée quotidienne.
Comment se passe une séance?
La séance dure environs 20 à 30 minutes et n’est pas douloureuse. La peau est démaquillée et nettoyée. Le produit est appliqué sur le visage ; et une attente de quelques minutes est nécessaire afin de permettre au produit de réagir. Lors de l’apparition d’une rougeur sur l’ensemble du visage, celui-ci est rincé. Une légère sensation de cuisson peut apparaitre lors de la séance, non douloureuse.
La reprise des activités est possible immédiatement après la séance. Une éviction solaire est souhaitable après chaque séance avec une crème solaire indice 50+.
Un traitement par peeling comprend 4 séances espacées de 2 semaines d’intervalle. Dans l’idéal, il est recommandé d’associer à chaque séance de peeling une séance de LED (Light Emitting Diode) ayant pour but de diminuer l’inflammation et les rougeurs cutanées par son effet stimulant sur les fibroblastes permettant une cicatrisation plus rapide. La séance de LED dure 20 minutes.
Il est également conseillé d’associer au traitement effectué au centre, un traitement doux à domicile. Lors du devis, une préparation cutanée (non obligatoire) vous sera conseillée à base de crèmes souvent aux acides de fruits, identiques à ceux utilisés au cours d’une séance, permettant déjà d’éliminer les cellules mortes. Ces crèmes permettent une efficacité plus rapide du peeling avec une meilleure pénétration du produit. Puis un traitement d’entretien est souhaitable entre les séances, dépendant de votre type de peau. Dans tous les cas, informez votre médecin esthétique de tout traitement local utilisé à domicile pouvant interagir avec les traitements utilisés au centre.
Contre-indications
– Herpès
– Prise de certains traitements anti acnée tels que le Roaccutane qu’il faudra arrêter 6 mois au préalable
– Prise de traitements photo-sensibilisants
– Allergies cutanées de contact
– Une exposition au soleil trop récente (éviction solaire au minimum 1 mois avant la séance)
– Maladies type psoriasis
– Peaux très fragiles, déshydratées et donc facilement irritables
– Grossesse
– Certaines peaux mates (phototypes 4, 5 et 6), avec un risque d’hyperpigmentations (apparition de tâches). Les peelings au TCA sont une contre indication formelle pour les peaux mates, métissées ou noires
Certaines précautions doivent être prises avant le traitement:
– Stopper l’épilation 1 semaine avant le peeling
– Stopper la prise de certains médicaments anti acnée
– Eviter le rasage pour les hommes dans les 2 jours précédant le peeling
Effets secondaires possibles
Les effets secondaires sont les suivants et dépendent généralement de la sensibilité cutanée de chaque patient:
– Sensation de brûlure ou de rougeurs s’estompant après une bonne hydratation quotidienne en quelques heures voir quelques jours
– Croûtelles apparaissant souvent lors des peelings un peu profonds, disparaissant au bout de quelques jours
Les tarifs indicatifs sont détaillés dans la rubrique correspondante. Une prise de rendez-vous pour un devis personnalisé et gratuit est nécessaire au préalable. prendre rendez-vous
L’action combinée du peeling et de la LED

La LED ou « Light Emitting Diode » est utilisée dans de nombreux domaine de la médecine esthétique et notamment comme complément de traitement pour les peelings.
Elle émet une lumière qui agit sur le processus de réparation cutanée en stimulant l’activité des fibroblastes, cellules permettant la production de collagène. La LED a de nombreuses activités en fonction des paramétrages choisis : action anti-inflammatoire, effet drainant, amélioration du teint, meilleure cicatrisation.
Lors d’une séance de LED, l’appareil est positionné entre 8 et 20 cm de la peau démaquillée. La séance dure 20 minutes et est totalement indolore. Aucune précaution n’est à prendre au préalable, notamment concernant l’exposition solaire. Il n’existe aucune contre-indication à la séance de LED et peut être utilisé pour tous les types de peau.