Laser et LED

La LED pour « Light Emitting Diode » est utilisée dans de nombreux domaines de la médecine esthétique. Elle émet une lumière agissant sur le processus de réparation cutanée en stimulant l’activité des fibroblastes, cellules permettant la production de collagène, et l’inhibition des enzymes responsables de la dégradation du collagène et de l’acide hyaluronique.

 

Différents paramétrages existent en fonction de l’effet souhaité:

-La lumière rouge a une action stimulante, elle stimule les fibroblastes et augmente la production de collagène et d’élastine. Elle possède également une activité anti inflammatoire.

-La lumière jaune est souvent utilisée en cas de rougeurs. Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique et tonifie les muscles. Elle possède une acticité drainante et détoxifiante.

-La lumière verte est absorbée par les tâches pigmentaires et permet de les éclaircir. Elle baisse le stress et améliore le teint de manière générale.

-La lumière bleue cible les bactéries responsables de l’acné. Elle améliore la cicatrisation.

Comment se passe une séance?

La LED est placée 8 à 20 cm au dessus de la peau démaquillée et nettoyée. La durée de la séance varie en fonction de l’indication et est en général entre 15 et 30 minutes. L’intensité et la couleur choisies dépendent du type de traitement. La séance est totalement indolore.

La reprise des activités de la vie courante est possible immédiatement après la séance.

Le nombre de séance varie en fonction du type de traitement. Un protocole vous sera établi et proposé dans le cadre d’un devis personnalisé et gratuit.

La LED possède de nombreuses indications dans le domaine de la médecine esthétique

Soins anti-âges

Elle permet un effet repuplant des tissus. La peau est plus lisse, tonique et ferme. Les pores se resserrent, le teint est plus éclatant. Elle possède également une activité contre les tâches en association à un peeling.

Amélioration de la cicatrisation

Elle permet l’accélération de la cicatrisation par stimulation des fibroblastes. Elle estompe les rougeurs, les inflammations et irritations qui peuvent être secondaires à un traitement esthétique.

Action sur l’acné

La lumière bleue provoque la libération de radicaux libres toxiques pour les bactéries impliquées dans l’acné. Elle améliore l’état des peaux acnéiques et certaines cicatrices secondaires.

Un complément de soins dermatologiques

La LED améliore l’efficacité de certaines soins de médecine esthétique : les injections d’acide hyaluronique, le laser et les peelings.

Traitement laser de la couperose

La couperose et l’érythrose sont des rougeurs localisées secondaires à la dilatation visible de petits vaisseaux sous la peau. Elles apparaissent sous forme de tâches rouges ou de rougeur plus diffuse au niveau du visage et sont parfois accompagnées de sensations de démangeaisons ou de picotements.

Ces symptômes sont souvent associés à une importante sensibilité cutanée au soleil, à l’alcool et à toute stimulation externe. Les zones les plus atteintes sont les ailes du nez, les joues, le front et le menton, zones du visage bien visible expliquant l’handicap engendré pour certains patients.

Le traitement de la couperose est possible grâce au laser vasculaire qui permet d’atténuer la vascularisation de ces zones sensibles et par ce biais, d’estomper les symptômes.

Comment se passe une séance?

La peau est nettoyée et démaquillée. Le laser vasculaire, YAG, est utilisé pendant la séance, qui dure entre 15 et 30 minutes et est peu douloureuse grâce à l’utilisation d’un jet d’air frais envoyé simultanément au spot de laser. Les zones sont traitées en 2 à 3 séances espacées de 2 mois.

Lors du traitement, chaque vaisseau sera ciblé et son trajet suivi par le laser. Il disparait immédiatement lors de l’impact du laser.

Il est souvent conseillé par la suite d’effectuer des séances d’entretien, 1 à 2 par an, le phénomène pouvant réapparaitre spontanément.

Précautions à prendre après le traitement

– Utilisation de crème hydratante et apaisante pour permettre une meilleure cicatrisation de la peau, elle sera appliquée 2 fois par jour pendant minimum 15 jours.

– Pas d’exposition au soleil pendant les 4 semaines suivant la séance.

– Application de crème photo-protectrice indice 50 + quotidiennement.

– Eviter les sources de chaleur, le gommage de la peau, la piscine (chlore) dans les 7 jours suivants la séance afin de ne pas irriter d’avantage les tissus.

Il est souvent nécessaire d’effectuer des séances d’entretiens durant les années suivantes, le phénomène de vascularisation pouvant réapparaitre malgré un traitement bien suivi.

Contre-indications

– Prise de médicaments photo sensibilisants- Prise d’anticoagulants

– Naevus, historique de cancer de la peau ou de lésions suspectes

– Peaux bronzées ou tannées

– Grossesse et allaitement

– Traitement par Isotrétinoïne (Roaccutane, traitement anti-acnéique) qui doit être arrêté 6 mois avant la séance de laser

Effets secondaires possibles

– Exceptionnels cas de brûlures se résorbant en plusieurs semaines grâce à une hydratation quotidienne- Rougeurs apparaissant dans les heures ou jours suivant la séance mais transitoires

-Croûtes, plus rarement qui disparaissent grâce à une bonne hydratation en quelques jours sans laisser de cicatrices visibles.


Les tarifs indicatifs sont détaillés dans la rubrique correspondante. Une prise de rendez-vous pour un devis personnalisé et gratuit est nécessaire au préalable. prendre rendez-vous

Qu'est-ce que la réjuvénation au laser

De nombreuses méthodes existent pour traiter le vieillissement cutané. Parmi ces méthodes, la réjuvénation au laser permet le traitement des peaux abimées par le temps, le soleil voire une mauvais hygiène de vie et notamment le tabac. Elle offre de bons résultats en stimulant les fibroblastes responsables de la production de collagène au niveau cutanée permettant de tonifier les tissus.

Le teint est plus lumineux grâce à l’atténuation des tâches pigmentées et la diminution des petites ridules.

Comment se passe une séance?

Le laser utilisé est le laser YAG qui est passé en « balayage » sur la zone à traiter, sans jet d’air frais.  La séance est indolore.

La peau est nettoyée et démaquillée. Des lunettes de protection oculaire voire des coques en cas de traitement du visage sont portées par le patient et le médecin.

Le nombre de séances est variable, entre 3 et 5 en fonction du type de peau, chacune espacées d’un mois. Par la suite, deux séances d’entretien par an sont conseillées afin de maintenir l’action sur l’effet du temps.

Précautions à prendre après la séance

-L’exposition au soleil est interdite durant les 4 semaines suivant la séance

-Une crème solaire protectrice indice 50+ doit être utilisée quotidiennement.

-L’hydratation de la peau est également indispensable, 1 à 2 fois par jour pendant plusieurs semaines.

-Eviter les sources de chaleur (sauna, hammam), le gommage de la peau sur la zone traitée, la piscine (irritation par le chlore) dans les 7 jours suivants la séance.

Il est souvent nécessaire d’effectuer des séances d’entretien, 1 à 2 fois par an afin de poursuivre le ralentissement du vieillissement cutané.

Contre-indications

– Prise de médicaments photo sensibilisants

– Prise d’anticoagulants

– Naevus, historique de cancer de la peau ou de lésions suspectes

– Peaux bronzées ou tannées

– Grossesse et allaitement

– Traitement par Isotrétinoïne (Roaccutane, traitement anti-acnéique) qui doit être arrêté 6 mois avant la séance de laser

– Patients porteurs de pace maker

Les effets secondaires sont rares

Petites rougeurs apparaissant sur les zones traitées. Elles sont minimes et temporaires et dépendent de la sensibilité cutanée de chaque patient. Lors des séances suivantes, l’intensité du traitement sera diminuée.


Pour un diagnostique précis, il est obligatoire de prendre rendez-vous pour un devis gratuit et personnalisé avec le Dr HAIDAR.

Traitement des tâches pigmentaires

Le traitement laser pour tâches pigmentaires s’adresse aux tâches pigmentaires superficielles, de type lentigo solaire ou sénile et pour les phototypes I, II et III.

Ces tâches apparaissent souvent secondairement à de nombreuses années d’exposition au soleil ou parfois spontanément à partir d’un certain âge. Ils peuvent être jugés disgracieux pour certains patients, ceux-ci étant souvent liés au vieillissement cutané.

Comment se passe une séance?

Avant de débuter la séance, la peau est bien nettoyée avec une lotion non hydratante. Des lunettes voire des coques de protection seront fournies au patient et portées obligatoirement. Un jet d’air frais est envoyé simultanément au spot de laser avant, pendant et après le traitement. L’effet immédiat est un aspect grisé de la tâche et une légère desquamation.

Précautions à prendre après le traitement

Après la séance, il est nécessaire d’appliquer une crème hydratante et apaisante quotidiennement jusqu’à la tombée des croûtes ainsi qu’une crème photo protectrice indice 50+ en cas d’exposition au soleil durant plusieurs semaines (minimum 15 jours).
Immédiatement après la séance, des croûtes se forment et persistent entre 8 et 12 jours.

Contre-indications

– Prise de médicaments photo sensibilisants
– Prise d’anticoagulants
– Naevus, historique de cancer de la peau ou de lésions suspectes
– Peaux bronzées ou tannées
– Grossesse et allaitement
– Traitement par Isotrétinoïne (Roaccutane, traitement anti-acnéique) qui doit être arrêté 6 mois avant la séance de laser


Pour un diagnostique précis, il est obligatoire de prendre rendez-vous pour un devis gratuit et personnalisé avec le Dr HAIDAR.

Traitement laser des varicosités

Le laser Yag a pour but le traitement des petits vaisseaux dilatés, bleus ou rouges et des veinules visibles sous la peau. Il est surtout efficace sur les vaisseaux de relativement gros diamètre et profonds.
Le tir de laser va être capté par une cible à l’intérieur du vaisseau : l’oxyhémoglobine. La conversion de la lumière laser en chaleur à cet endroit précis permet de détruire le vaisseau par coagulation.

Comment se passe une séance?

Une séance dure entre 20 et 30 minutes selon l’étendue de la zone à traiter. On procède au préalable au nettoyage puis au démaquillage de la peau avec une lotion. Une protection oculaire par des lunettes qui vous seront fournies est impérative. Un jet d’air frais est envoyé simultanément aux tirs de laser tout au long de la séance afin de refroidir la peau avant et après traitement. Chaque vaisseau sera ciblé et suivi individuellement par le laser avec soit une disparition immédiate de ce dernier après passage, soit un aspect grisé et/ou spasme visible. La réaction inflammatoire apparait jusqu’à 10 min après le traitement avec un œdème et une rougeur localisés.
Une application de crème hydratante et cicatrisante ainsi qu’une photo-protection par une crème indice 50+ est impérative pendant au moins 72h, voire au mieux plusieurs semaines.
L’éclaircissement peut être long à obtenir et ne peut avoir lieu parfois qu’un bout de 1 à 3 mois. Dans tous les cas, plusieurs séances sont nécessaires à évaluer au cas par cas, chacune espacée de 8 semaines.

Effets secondaires possibles

-Réaction inflammatoire 10 min après le traitement
-La sensibilité est variable selon les zones traitées.
-Des petites croûtelles peuvent persister 4 à 5 jours voire quelques semaines.
-Des hyperpigmentations peuvent apparaitre mais sont généralement rares et transitoires
-Accentuation de la visibilité de la varicosité provisoire
-Hématomes pouvant persister 1 à 3 mois après la séance
-Très rarement des brûlures, s’estompant au bout de 3 semaines


Pour un diagnostique précis, il est obligatoire de prendre rendez-vous pour un devis gratuit et personnalisé avec le Dr HAIDAR.